top of page

Le 6 juin 1944, une opération d’une envergure sans précédent a été lancée sur les plages de Normandie, marquant le début de la libération de l’Europe de l’Occupation nazie. Parmi les nombreux soldats alliés qui ont débarqué ce jour-là, il y avait des héros à quatre pattes dont les histoires sont souvent restées dans l’ombre.


Jasper, le Chien Démineur

Un sergent vétérinaire de l’armée britannique a soigné Jasper, un chien démineur, à Bayeux le 5 juillet 19441. Ces chiens courageux étaient entraînés pour détecter les mines et les explosifs, sauvant ainsi de nombreuses vies humaines.



Un sergent vétérinaire de l'armée britannique soigne Jasper, à Bayeux le 5 juillet 1944. © Imperial War Museums

Bing, Monty et Ranee, les Chiens Parachutistes

Le 13ème Régiment de Parachutistes et Forces Aéroportées britannique a accueilli trois recrues canines très spéciales : Bing, Monty et Ranee2. Ces chiens parachutistes ont été largués en territoire ennemi et ont joué un rôle crucial dans les opérations de reconnaissance et de sauvetage.



Les chiens sur les Plages du Débarquement

Aujourd’hui, les plages de Normandie sont des lieux de mémoire où l’on peut promener son chien en respectant certaines règles. Par exemple, sur Utah Beach et Omaha Beach, les chiens tenus en laisse sont autorisés.


Emile Corteil, parachutiste britannique, reposerait au cimetière de Ranville avec son chien.

Ces chiens du Débarquement ne sont pas seulement des compagnons fidèles, mais aussi des héros de guerre qui ont démontré bravoure et loyauté. Leur contribution au succès de l’opération Overlord et à la libération de la France restera à jamais gravée dans l’histoire.



Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page