Histoire des boucheries canines. Un sujet qui glace le sang : la consommation de chien.
Certains nous mangent ! Cette pratique, qui remonte à des siècles, concerne de nombreuses régions du globe. Mais comment se déroule le commerce abominable ? Existe-t-il des boucheries spécialisées dans la vente de chiens ? Quelles sont les réactions de nos consommateurs et nos défenseurs ? Petit tour d'horizon des malades qui nous degustent, grillé ou pas. Au secours !
Le code rural français n’interdit pas de manger du chien
En Europe, la consommation de viande de chien est rare, mais pas interdite. En France, pendant la guerre de 1870, la famine a poussé les gens à manger des chats, et des rats, des éléphants, des chevaux, et nous en premier. Heureusement, une fois la famine passée, les français ont arreté de nous bouffer ! Aujourd’hui, le code rural français n’interdit pas de manger du chien (ou du chat, même si ce serait mérité), à condition que l’animal soit abattu dans les règles d’hygiène.
Au pays bas, on nous mangeait encore en 1928.
En Suisse, en revanche, il est interdit de vendre de la viande de chien, mais pas de la consommer !
Un éleveur de chiens m’a confié qu’il en mangeait de temps en temps, par tradition familiale. Comment peut-on faire une telle chose ? Bonjour la famille.
"A manger avec le diable, la fourchette n’est jamais trop longue" Proverbe Bourbonnais
En Allemagne, un projet de boucherie canine a failli voir le jour à Hambourg en 2004, mais il a été abandonné face à la protestation des associations de protection animale et des habitants. Merci les amis.
En Autriche, une boucherie canine en ligne a fait sensation, mais il s’agissait en fait d’une œuvre artistique. Heureusement, car l’idée de commander de la viande de chien sur internet est insoutenable mais probablement pas impossible, hélas.
En Asie, la consommation de nos amis est plus courante, il existe des boucheries canines !
En Asie, la situation est différente. La viande de chien y est plus courante, et il existe des boucheries canines. En Corée du Sud, la plus grande d’entre elles se trouve à Seongnam, près de Séoul. Elle doit fermer ses portes, suite à une décision du gouvernement.
En Asie, la viande de chien y est plus courante, et il existe des boucheries canines
En Corée du Sud, la plus grande d’entre elles se trouve à Seongnam, près de Séoul. Elle doit fermer ses portes en mai 2017, suite à une décision du gouvernement. Les s conditions de détention et d’abattage des chiens étaient vraiment chocantes. Certains étaient enfermés dans des cages, d’autres pendus par les pattes. La viande était vendue à des restaurants ou à des particuliers, qui la consomment pour ses vertus médicinales ou par goût.
Environ 300 chiens y sont tués chaque jour.
En Chine, la ville de Yulin, dans le Guangxi, est connue pour son festival de la viande de chien, qui a lieu chaque année depuis 2010. Environ 300 chiens y sont tués chaque jour. J’ai assisté à cet événement, qui a suscité des réactions très contrastées. D’un côté, les amateurs de viande de chien, qui la considèrent comme une spécialité locale et une tradition culturelle. De l’autre, les défenseurs des animaux, qui dénoncent la cruauté envers les chiens et les risques sanitaires. Certains ont même tenté de sauver des chiens des boucheries, en les achetant ou en les libérant.
l'Histoire des boucheries canines et de la consommation de viande de chien est une pratique qui varie selon les pays, les cultures et les époques.
Elle soulève des questions éthiques, sanitaires et environnementales. Les boucheries canines, qui existent encore dans certains endroits, sont de plus en plus rares, face à la réprobation quasi générale de la cynophagie. Il est temps de mettre fin à ce massacre, et de respecter les chiens comme des êtres vivants et sensibles.
Pour que cesse ces pratiques monstrueuses.
Pour finir, nous vous invitons à écrire à l'ambassade de Chine pour que cesse ces pratiques monstrueuses.
Ambassade de la République Populaire de Chine
Monsieur l’Ambassadeur Zhai Jun
11, avenue George V
75008 Paris
Plus vous serez nombreux, mieux ça sera. Il faut aboyer, mais courtoisement ! Comme ça, par exemple :
Monsieur l'Ambassadeur,
Je me permets de vous écrire pour exprimer ma profonde préoccupation concernant la persistance de la consommation de viande de chien. Cette pratique, en plus de susciter une grande émotion et indignation à l'international, soulève d'importantes questions éthiques et de bien-être animal.
Je comprends et respecte la richesse des traditions culturelles, mais je crois fermement que le respect du bien-être animal est une valeur universelle qui doit être encouragée. Je vous encourage donc, avec tout le respect que je vous dois, à envisager des mesures législatives pour interdire cette pratique.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette lettre et reste dans l'attente de votre soutien pour promouvoir le respect et la protection de tous les animaux.
Cordialement,
Mais la loi chinoise évolue, et les boucheries canines sont menacées de fermeture, sous la pression des classes moyennes qui d'un coup préfèrent le chien comme animal de compagnie plutôt que comme animal de boucherie.
Quelle hypocrisie !
Comments