top of page

1. Lettre à mon chien

François Nourissier

3.73★ (73)

Polka, chienne teckel née en 1966, a frappé la vie de François Nourissier d'une véritable maladie du sentiment. D'où la lettre sans réponse qu'il adresse à sa diabolique petite compagne à robe alezane. Occupant ses jours et ses nuits, Polka force son maître à l'amour absolu, au repliement sur soi, au silence et par-dessus tout au regard plus que critique jeté désormais sur le monde extérieur, jugé frivole et lassant. L'écrivain poursuit sa méditation - sur la création littéraire, ses rencontres, l'actualité - à partir de la petite chienne, celle-ci jouant à son égard le rôle étonnant d'une confidente, ou d'une psychanalyste à quatre pattes. Un peu moins d'un an après la parution de ce livre, Polka mourait, un soir de décembre, dans les bras de son compagnon.


2. L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt

Jack London

4.07★ (14092)

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman fait revivre la vie des pionniers dans le Grand Nord, plongeant le lecteur dans l'univers des chercheurs d'or. On ne se lasse pas de relire les aventures du chien Buck, animal courageux au destin hors du commun. Vendu à plus de six millions d'exemplaires aux Etats-Unis, traduit en une vingtaine de langues, "L'Appel de la forêt" n'est pas seulement un classique de la littérature d'aventures, mais l'occasion pour Jack London d'exprimer sa vision du monde. À travers l'histoire de Buck, l'auteur du Talon de fer condamne aussi l'oppression du plus faible et l'injustice au profit de valeurs comme la solidarité, la ténacité et la fraternité.


3. Un jour, un chien

Gabrielle Vincent

4.71★ (55)

La longue errance d'un chien que ses maîtres ont abandonné sur la route. Tout est dit, montré, exprimé, sans un trait inutile, sans la moindre fausse note de sensiblerie. Une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, par Gabrielle Vincent, la créatrice d'" Ernest et Célesine ".


4. Musher

Julien Gravelle

3.86★ (27)

Comment en sommes-nous venus à manger de la viande, et non plus des animaux ? Comment avons-nous cessé de faire société avec les bêtes ? Comment cela a-t-il appauvri notre humanité ? Ce court récit est la méditation d'un jeune musher* sur l'animalité. Taraudé par la question du rapport juste à l'animal – un rapport ni mièvre, ni cruel – Gravelle l'aborde par un angle singulier : en étudiant la société que nous formons, de fait, avec les bêtes. A la lisière du récit et de l'essai, Musher nous fait entrer dans la profondeur de l'hiver boréal et l'intimité de la vie avec les chiens.


5. Histoires de chiens

Bernard Clavel

3.30★ (53)

Six récits de chiens sont ici racontés par un fervent admirateur et défenseur des animaux. Tous les sentiments - amour, haine, complicité, abandon - des plus nobles aux plus douloureux, sont exprimés dans ces histoires poignantes. Un livre au souffle puissant où l'héroïsme est toujours du côté de l'animal, fidèle et confiant malgré la lâcheté des humains.


6. Uggie, the artist

Uggie

4.25★ (6)

Uggie, le chien le plus célèbre du cinéma mondial depuis le triomphe de The Artist aux Césars et aux Oscars, nous révèle les secrets de sa vie de chien comblé d'honneurs dans ses mémoires authentiques à la première personne ! Drôle, insolent avec des points de vue surprenants sur les acteurs, les producteurs, les réalisateurs du film et Hollywood ! Comment il a été dressé. Pourquoi préfère-t-il Rintintin à Lassie ? Comment les scènes de The Artist furent filmées ? Ses rencontres avec les stars du monde entier et finalement son regard amusé et désabusé sur les hommes sans cesse à la recherche de leur plus bel os : la gloire !


7. Je suis le chien

Katy Couprie

4.00★ (9)

Lors de sa promenade routinière, un chien recrée au gré de ses rencontres les personnages qui composent son univers. Sous des allures un peu cyniques et vaguement misanthropes, cet album invite à un regard créatif et ludique sur le quotidien. Il nous transmet la jubilation d'un chien, capable de réinventer le monde , de jouer avec des noms propres et des représentations de personnes. Version stimulante et féconde de la propension à décrypter les inconnus, croisés dans la rue


8. Les chiens aussi

Azouz Begag

3.00★ (35)

C’est une famille de chiens qui ressemble à s’y méprendre à une famille d’immigrés. Le jour, les mâles font tourner la roue. Le soir, ils rejoignent leurs proches, dorment à la niche et mangent à la gamelle, se font discrets pour ne pas déranger. Malgré cela, ils subissent chaque jour des brimades, des humiliations, certains d’entre eux crèvent dans la poussière sans que personne s’en émeuve. Mais César, un chiot qui n’a pas sa langue dans sa poche, a cette vision d’un jour où les chiens cesseront de faire les chiens, où ils pourront accéder au pays du Bonheur… Il en parle autour de lui, rassemble d’autres chiens décidés à faire valoir leurs droits. Grâce à César, les chiens découvrent que l’union fait la force. Ils s’organisent et obtiennent la reconnaissance de leurs justes revendications, ouvrant ainsi un chemin d’espoir pour tous les chiens opprimés…


9. L'insolite correspondance de Madame Mimi

Isabelle Godfurnon

4.00★ (2)

Madame Mimi n'est pas un chien comme les autres, non. Aujourd'hui, elle a décidé de prendre la plume pour raconter notre monde à nous, les Humains.

16. Histoires de chiens : Souvenirs d'un grand vétérinaire

James Herriot

4.00★ (23)

Ce merveilleux livre rassemble toutes les histoires qui, dans les ouvrages du célèbre vétérinaire anglais, mettent en scène des chiens - de Tricki Woo le pékinois à Jake le lévrier bâtard. Toutes sont délicieusement illustrées par Victor Ambrus.


10. Un chien de saison

Maurice Denuzière

3.77★ (295)

Le jour où un célibataire tranquille et discret accepte de prendre en pension, pour trois semaines, le chien de son meilleur ami, sa vie est bouleversée. Néron, boxer bringé, espiègle mais fidèle et tendre, devient vite, avec ses quarante kilos de muscle et de malice canine, un compagnon envahissant. Ceux qui ont connu ou vivent au quotidien la complicité très particulière que l'on peut établir avec son chien apprécieront ce roman humoristique, empreint d'une grande tendresse. Maurice Denuzière y peint aussi la solitude du cœur et la fragilité des sentiments. Auteur de trois grandes fresques historiques (Louisiane, Helvétie, Bahamas), il montre ici la diversité de son talent.



Comentarios


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page