top of page

Les Chiens des Présidents de la Ve République Française : Compagnons Fidèles et Icônes de l'Élysée


Jules le nouveau chien d'Emmanuel Macron

Bonjour à tous, mes compagnons à quatre pattes et humains ! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous raconter une histoire peu commune : celle des chiens de présidents de la Ve République française.


Charles de Gaulle

Rex, Compagnon et Confident du Général
Rasemotte sur les Champs-Elysées en 1944

Le Général a toujours eu une affinité particulière pour nous, en temps de guerre ou de paix.

Tout d'abord, on sait qu'il y a eu Rasemotte qui n’était pas un corgi ordinaire puisque c'était un cadeau de la reine d'Angleterre !

Il a même défilée sur les champs élysées au milieu d'un million de personnes avec le genéral en 1944.

Mais de Gaulle a eu plusieurs chiens dont l'un des plus célèbres a été un labrador noir nommé Rex, véritable compagnon et confident du général qui passait beaucoup de temps en sa compagnie, notamment lors de promenades dans les jardins de la résidence présidentielle.

Rex était connu, il était souvent present lors des réunions et des discussions officielles. Une fois, alors que de Gaulle tenait une réunion importante avec ses conseillers, Rex a tranquillement fait son entrée dans la pièce et s'est assis près de son maître. De Gaulle n'a pas hésité à le caresser tout en continuant la discussion devant des interlocuteurs médusés.


Rex a fait irruption dans la salle de réception lors d'une reunion officielle. Alors que les invités étaient en plein milieu d'une discussion formelle, Rex a commencé à aboyer joyeusement.

De Gaulle, loin d'être embarrassé, a juste dit en riant à ses invités que même son chien aimait participer aux affaires de l'État.

Il est aussi raconté que Rex avait une relation particulière avec la sécurité de la résidence présidentielle. Il connaissait bien les gardes et avait l'habitude de faire ses rondes avec eux. Un jour, un garde nouvellement affecté, ne reconnaissant pas Rex, a essayé de le faire sortir de la zone sécurisée, en vain puisque le général est venu en personne expliquer au fonctionnaires que Rex pouvait circuler partout en zone libre.

Rex et de Gaulle avaient l'habitude de faire de longues promenades, souvent tôt le matin ou tard le soir, loin des regards indiscrets. Ces moments de calme et de solitude permettaient à de Gaulle de se détendre et de réfléchir. On raconte que de Gaulle parlait souvent à Rex pendant ces promenades, partageant avec lui ses pensées et ses préoccupations. C'était une manière pour lui de trouver du réconfort et de la clarté. Qui d’autres que nous pour partager les secrets ?

Lors des dîners à l'Élysée, Rex avait souvent l'habitude de s'asseoir près de de Gaulle. Une fois, un invité étranger, complimentant de Gaule sur la discipline de son chien, lui a tendu un morceau de viande sous la table. Rex, bien éduqué, a regardé de Gaulle avant de prendre le morceau, comme pour demander la permission. De Gaulle a souri et a fait un signe affirmatif, ce qui a impressionné l'invité par l'obéissance et l'intelligence de Rex. On ne désobéit pas à de Gaulle !


Georges Pompidou

Le président de la République de 1969 à 1974, a eu Jupiter, président, qui a exercé un rôle assez visible durant la présidence de Pompidou, apparaissant même dans les médias de l'époque. Jupiter était aussi souvent présent lors des réceptions à l'Élysée. Il n'était pas rare de voir Jupiter se promener librement lors des événements officiels. Il lui avait été offert par le président de la République Fédérale d'Allemagne, Heinrich Lübke, en 1969 en cadeau, symbole d'amitié et signe de la bonne continuation des relations franco-allemandes. Nous sommes toujours des signes d’apaisement quand nous sommes bien éduqués, il faut bien le dire. Jupiter a eu droit à une certaine attention médiatique.


Sa présence ajoutait une touche de légèreté aux engagements officiels du président. Jupiter accompagnait le président lors des voyages officiels ou en vacances. Bref, Poupidou adorait les animaux.

Les Chiens des Présidents de la Ve République Française :

Valéry Giscard d'Estaing

Le président de la République française de 1974 à 1981, était aussi un amoureux des chiens. Deux copains ont marqué son mandat : Jugurtha, un Braque de Weimar, et Samba, un Labrador noir.

Jugurtha, était célèbre pour sa compagnie fidèle et ses habitudes peu conventionnelles. Giscard d'Estaing ne lui parlait qu'en anglais, et il était même connu pour « rire » et boire du thé aux côtés de son maître.

Jugurtha avait une tendance à mordre les invités par derrière

Cependant, Jugurtha avait une tendance à mordre les invités par derrière, ce qui le tenait souvent à l'écart des réceptions officielles. Quand on est chien de président, on ne mord pas les fesses des autres présidents.

Lors d'une visite en Grande-Bretagne en 1975, Giscard d'Estaing a adopté Samba, un Labrador noir provenant des chenils de la reine. Samba s'est illustré par ses escapades, obligeant parfois le président à lui courir après dans les rues de Paris. Giscard d'Estaing aimait s'occuper de ses chiens personnellement. Ces chiens étaient plus que des animaux de compagnie pour le président ; ils symbolisaient sa proximité avec la nature et son souci du bien-être animal.


Giscard d’Estaing a utilisé sa visibilité médiatique pour promouvoir la cause animale, notamment avec la loi du 10 juillet 1976 qui reconnaissait les animaux comme des êtres sensibles, marquant un tournant dans la lutte contre la maltraitance animale.


François Mitterrand

Le président de la République française de 1981 à 1995, a eu pour compagnon Baltique, l'un des chiens présidentiels les plus emblématiques de France. Adopté par François Mitterrand au début de son mandat, Baltique a rapidement gagné le cœur des Français par sa présence stoïque et rassurante, par son élégance et sa dignité. Il se comportait toujours avec la stature qui convient à un chien de sa position. Voyez-le, majestueux, se promenant dans les couloirs de l'Élysée ou attendre patiemment que le président règle les grands soucis du monde. Un film a été fait sur lui, une œuvre littéraire aussi, quel honneur ! Ce labrador n'était pas simplement un compagnon ; il était un membre à part entière de la famille présidentielle, presque le chien des Français.


Baltique a joué un rôle unique en apparaissant dans divers médias, y compris dans un documentaire qui lui a été consacré, renforçant son statut de véritable icône. Son lien avec Mitterrand était si fort que Baltique a même attiré l'attention lorsqu'il a voyagé en Islande comme invité d’honneur. Il a même été "invité" à participer à une session de négociations lors d'un sommet sur la pêche, un événement plutôt inattendu pour un animal de compagnie… Baltique a aussi inspiré Jack Lang, alors ministre de la Culture qui a signé un livre pour enfant intitulé Le Chien de Monsieur Mitterrand" qui donne la parole à Baltique, permettant d'explorer la vie politique française d'une manière originale et touchante.


"Le chien est le guide de l'homme dans la nuit de la mort après avoir été son compagnon dans le jour de la vie". François Mitterand

Un bisou au Président

Une anecdote raconte qu'une fois, lors d'une visite officielle en province, Baltique a échappé à la vigilance de ses gardiens et a uriné sur un poteau télégraphique, ce qui aurait provoqué un léger court-circuit. Cette histoire, bien que possiblement embellie au fil des récits, souligne la présence décontractée mais parfois imprévisible de Baltique.

Même pendant ses derniers jours, Mitterrand s'assurait que Baltique soit bien traité et qu'il reçoive toute l'attention nécessaire, montrant ainsi l'importance de leur lien.

Baltique est décédé le 14 janvier 2002, à l’âge de 16 ans, dont 14 passés à l'Elysée.


La statue de Baltique, à Soustons, dans les Landes

Cet évènement a été traité avec une gravité reflétant son importance. Baltique a laissé derrière lui un héritage de fidélité et de loyauté, rappelant le rôle spécial que peuvent jouer les animaux dans la vie publique et personnelle des leaders mondiaux.

Débat d'entre-deux-tours François Mitterand face à Jacques Chirac : "Vous n'avez pas le monopole du cœur pour les chiens et les chats, je les aime moi aussi".

Sumo, Maskou, Sumette et Jacques Chirac

Le président de la République française de 1995 à 2002 était connu pour son affection pour les animaux, en particulier les chiens, a vécu des moments mémorables avec ses compagnons à quatre pattes.

Sumo, le protecteur jaloux, le bichon maltais, est l'une des figures canines les plus célèbres associées à Jacques Chirac. Ce petit bichon avait un caractère bien trempé. Une anecdote célèbre raconte que Sumo avait mordu Jacques Chirac à l'abdomen, un acte qui a beaucoup surpris étant donné la petite taille de Sumo. Cette morsure s'est produite après que le couple Chirac a quitté l'Élysée, un changement que Sumo semble avoir eu du mal à accepter, trouvant la vie en appartement plus restrictive comparée à l'espace libre de l'Élysée.

Maskou, l'ami fidèle : Le labrador noir nommé Maskou, offert à Jacques Chirac lors d'un voyage officiel était profondément aimé par l'ancien président. Maskou a même été enterré dans les jardins de la résidence de Chirac à Paris, en dépit des règles qui auraient normalement requis d'autres arrangements. Ce choix montre l'attachement profond de Chirac pour leur ami canin et sa volonté de le garder à proximité même après sa mort.

Après Maskou et Sumo, Sumette est arrivée dans la vie des Chirac, ajoutant encore plus de joie.

Sumette a été offerte par Michel Drucker lors de l'émission "Vivement Dimanche".

Chirac et Maskou

Ces anecdotes illustrent bien la relation spéciale que Jacques Chirac entretenait avec ses chiens, les traitant non seulement comme des membres de la famille mais aussi comme de véritables compagnons dans les bons comme les mauvais moments.


Clara, Toumy, Dumbledore et Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy et Clara

Le président de la République française de 2007 à 2012 a d’abord eu Clara, une labrador adorable qui lui a été offerte par la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 2008. Elle aimait parcourir les vastes pelouses et se prélasser au soleil pendant que les discussions importantes se déroulaient à l'intérieur. Clara était un symbole de bonne volonté, et elle a brillamment assumé son rôle de première chienne.

Elle a rapidement fait partie de la famille présidentielle et s'est bien entendue avec les autres animaux domestiques de la maison, y compris un carlin nommé Dumbledore et un chihuahua nommé Toumy. Il est à noter que mes copains à quatre pattes ont causé des dégâts considérables dans le Salon d’Argent en mâchouillant des meubles précieux, ce qui a coûté environ 6 600 euros en réparations au joyeux contribuables humains.

La réparation du mobilier du salon d'argent à couter 6 600 euros au joyeux contribuables humains.

Après le départ de Nicolas Sarkozy de l'Élysée en 2012, Nicolas Sarkozy décidé de lconfier Clara à un couple, car la famille ne pouvait pas accueillir tous ses animaux dans leur nouvelle résidence, puis peut être qu’il y avait une Carla, Clara, de trop. Bref, Sarkozy a continué à verser une pension pour subvenir à ses besoins dans sa nouvelle maison. Passons.


Philae et François Hollande

Philae, une labrador noire de François Hollande durant sa présidence a été donnée par la Fédération des anciens combattants français de Montréal, elle a intégré l'Élysée en 2014. Philae a su conquérir le cœur de beaucoup par sa présence lors de nombreux événements officiels, ajoutant un charme canin et de la légèreté aux obligations présidentielles.



Hollande a été rarement vu en compagnie de chiens pendant son mandat, ce qui marque une rupture avec la tradition présidentielle française

Mais contrairement à certains de ses prédécesseurs,Hollande n'a pas souvent été vu en compagnie de chiens pendant son mandat, ce qui marque une rupture avec la tradition présidentielle française où les chefs d'État arborent souvent leurs compagnons canins.

Sous son administration, il a néanmoins montré une sensibilité aux causes animales, bien que discrète. Par exemple, son gouvernement a pris des mesures pour renforcer les lois contre la maltraitance des animaux, ce qui peut être vu comme une extension de sa politique de protection et de bien-être pour tous les êtres vivants, humains et non humains.


En résumé, bien que François Hollande n'ait pas personnellement mis en avant des chiens pendant son mandat, son engagement envers le bien-être animal reflète une compassion et une attention qui peuvent être comparées à la fidélité et à la bienveillance que l'on retrouve chez nos amis à quatre pattes.


Némo et Emmanuel Macron

Le président de la République française depuis 2017 a heureusement, réintroduit la tradition avec Nemo, un labrador-griffon noir. Adopté dans un refuge, Nemo est un vrai symbole de secondes chances. Il a même réussi à faire parler de lui lorsqu'il a marqué son territoire en pleine réunion officielle. Un peu embarrassant, certes, mais nous avons tous nos moments ! Nemo a notamment uriné sur une cheminée lors d'une réunion présidentielle, ce qui a beaucoup amusé Emmanuel Macron et ses invités.


Il est connu pour avoir mâchouillé tanquillement des chaussures du président en pleine reunion et pour avoir failli faire tomber Brigitte Macron lors d'une cérémonie.

Il est également connu pour avoir mâchouillé des chaussures du président et pour avoir failli faire tomber Brigitte Macron lors d'une cérémonie. Un autre incident notable est survenu lorsqu'il a failli s'échapper de l'Élysée provocant un beau chaos. De plus, Brigitte Macron a été vue en difficulté avec Nemo sur les Champs-Élysées après avoir perdu la maîtrise de sa laisse, manquant de peu de se faire renverser par une voiture.

Nemo a aussi participé à diverses campagnes de sensibilisation, notamment contre l'abandon des animaux.

Preuve est faite, même au plus haut niveau du pouvoir, l'affection d'un chien reste une source de bonheur et de soutien.




Merci de votre fidélité à Voix de Chien, et n'oubliez pas : abonnez vous, et peu importe où vous êtes, une petite pause pour nous caresser est toujours une bonne idée !




Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page